Naissance du SOG
- Détails
- Catégorie : Histoire du SOG
- Publié le samedi 30 mars 2013 13:57
- Affichages : 2954
Naissance et vie du SOG
Le Stade Olympique de Givors est né le 25 Octobre 1912.
Club omnisports comprenant une section Football-Rugby, une section Athlétisme et une section Tennis.
" Le but que le S.O.G. se propose est de donner une éducation sportive à la jeunesse. Elle a souci d'encourager les jeunes gens à la pratique des exercices physiques en plein air. A l'heure présente , l'éducation rationnelle des muscles est nécessaire pour vaincre et remplacer toutes les distractions malsaines et les effets néfastes de certaines habitudes qui ont envahi l'humanité. La fréquentation abusive de café débilite le corps et l'esprit. Les exercices physiques leur confèrent la souplesse et la vigueur. Les sports forment des hommes sains et robustes, partant utiles à leur famille et leur pays".
Aux cotés des Jouteurs, Sauveteurs, Nageurs, il était inéluctable que le Rugby, naisse à Givors , dans une ville fortement industrialisée, pays d' hommes rudes.
Les premières passes avec un ballon ovale sont faites vers la Madone de Cras.
Deux équipes naissent. Une Équipe Senior et une Junior.Les entrainements avaient lieu sur le terrain de boules du café Petiot, 17 rue Jean Ligonnet.L'année suivante une équipe réserve voit le jour. La création du Stade Olympique de Givors est officialisée par le Comité du Lyonnais dans son bulletin du 22 Mai 1913.
Le SOG adhère à l' USFSA (Union des Sociétés Sportives Françaises des Sports Athlétiques) seule habilité à organiser tous les sports en France.
La FFR (Fédération Française de Rugby est créée le 9 Octobre 1920.La première guerre mondiale a pour effet la mise en sommeil du Club.Ce n'est quand 1920 qu'il réapparait sous l'impulsion de Mr Fonteret. Les nouveaux Statuts sont déposés en 1920. (Cf page Statuts). Les premières couleurs du SOG furent d'abord Bleu ciel, que remplaceront les damiers noir et or, puis le maillot jaune a parements noir, couleurs sous lesquelles nous avons été nombreux à jouer. Depuis quelques années la Marketing a fait son œuvre et si les couleurs restent les mêmes, les parements ont disparus.Le premier terrain fut celui de la route de Chassagny, au carrefour Yves Farge, Chemin de Gizard, ensuite celui du Garon à l'emplacement des cités Prenat. En 1920, le terrain actuel fut loué par le SOG, les sociétaires entreprenant des travaux de nivellement et de la pose d'une main courante en bois, car le SOG montait en 2ème série.En 1930 le stade de Givors avait une superficie de 2.5 Ha et comprenait :
1 terrain de rugby réglementaire homologué par la Fédération,
1 terrain annexe pour l'entrainement,
1 piste de course à pieds et 2 sautoirs (hauteur, longueur) ,
2 courts de tennis en terre battue
ainsi qu'un local vestiaires situé à l'emplacement des vestiaires du Tennis.De fin 1925, jusqu'à 1932, Joseph Guillemot , Champion Olympique du 5.000m en 1920 à Anvers s'installe à Givors au café de Lyon. Le Club House porte son nom. Le café de Lyon restera pendant de nombreuses années le lieu de RdV du Rugby Givordin. A la sortie de la Guerre 39-45, le comité de Libération , nouveau propriétaire du terrain, offre à la ville de Givors le Stade de la Libération. C'est par une délibération du 26 Juillet 1946, que ce fait cette donation, et le Président du SOG Mr Etienne Colombet signera un bail de 9 ans avec la municipalité de Givors ,avec les conditions d'usage.Les tribunes du stade datent de cette époque et ont été construites par l'entreprise Riousset. En 1952, la municipalité installe 2 vestiaires dans la maison situé rue Auguste Delaune.En 1954, un groupe scolaire provisoire est installé au stade. Il deviendra les nouveaux vestiaires du stade. Ce n'est quand 1981 que des vestiaires seront aménagés, sous les tribunes. 1988 verra la réfection entière de la salle Guillemot.La pelouse aura son arrosage automatique en 1991.Le 17 Mars 2012, est inaugurée la Maison des Sports « Dédé Rostaing » avec la création d'un étage au dessus de la salle Guillemot. Le 23 Mars 2013, l'éclairage du terrain d'honneur est inauguré. Le 24 Janvier 1977, le club n'est plus une section du SOG Omnisports. Il devient indépendant sous le nom de "Stade Olympique de Givors Rugby 2 Vallées", mais reste cependant une des associations membres de "l Union Stade Olympique de Givors".
A noter que les 2 autres sections créées en 1912, sont à ce jour disparues ; Athlétisme, Tennis.